Pierre Loti parle de son enfance ici. L’enfance est pleine de tendresse, d’amitié et de secrets. L’enfance d’un petit garçon pensif vivant dans un monde d’irréalités, dans lequel l’éducation ne distrait pas, forme constamment mille rêves grandioses et impossibles, mais grâce à laquelle une double vocation se réveille...
Pierre Loti, natif de Rochefort, a nommé ainsi le château de La Roche-Courbon en le voyant, ainsi que le parc, en total abandon lorsqu’il rendait visite à sa soeur domiciliée à Saint Porchaire. Ce château avait en effet été abandonné par ses propriétaires successifs depuis la révolution française jusqu’à la fin du XIXème siècle. C’est Pierre Loti qui s’est inquiété de la situation et a „réveillé les consciences” au début du XXème siècle.
Un roman publié en 1906 qui trouve encore des échos un siècle plus tard. Sur la forme, il contient des procédés propres à l’autofiction. Même si Pierre Loti affirme que « c’est une histoire entièrement imaginée », elle est tout de même inspirée par un fait réel auquel il a été mêlé. S’il a beaucoup réarrangé l’affaire en une histoire dramatique, en même temps simplifiée et élargie, le coeur du sujet reste la condition des femmes musulmanes
Aziyade semi-autobiographique, basé sur le journal de Loti, persiste pendant trois mois. En automne et en hiver 1876, un officier de la marine française en Grèce et à Istanbul parle de l’amour illégal de Loti, 27 ans, à l’égard du harem circassien nommé. Dans ce roman, Loti décrit également son amour pour la culture turque, devenue un élément central de son personnage exotique.
L’exilé nous emmène à Venise, où Elizabeth, de plus en plus gravement malade, repose, mais toujours souriante, fait vivre à ses invités des moments inoubliables au charme vénitien et lit des extraits de son livre: «Dire que ce livre, presque toujours brillant, où il a mis le plus vivant de ses grandes âmes, est sans doute aujourd’hui perdu, déchiré, brûlé; que les hommes ne le liront jamais! „
C’est un roman semi-autobiographique de l’auteur français Pierre Loti. Il raconte l’amitié de l’officier de marine français Pierre Loti et du marin breton Yves Kermadeka, un travailleur acharné, dans les années 1870 et 80. C’était probablement le livre le plus célèbre de Loti et ses descriptions de la vie des Bretons à la mer, à bord d’un navire et à terre.
Madame Chrysanthème Pierre Loti est une combinaison inhabituelle d’un travail superbement écrit et d’une dureté morale indescriptible. C’est l’histoire d’un marin français en vacances à Nagasaki, au Japon, qui arrange une „épouse temporaire” avec laquelle il peut passer du temps jusqu’à ce que son navire reparte.
Dédié à ses compagnons du Redoutable, La Troisième Jeunesse de madame Prune est un merveilleux badinage de Pierre Loti sur le Japon. Mais c’est surtout un hymne étincelant au Japon, „ indécis et comme chimérique, moitié gris perle et moitié rose, plus étrange, plus lointain, plus japonais que les peintures des éventails ou des porcelaines. Un Japon d’avant le soleil levé.
Le professeur de minéralogie trouve dans l’ancien manuscrit, acquis accidentellement par lui, contenant la composition du skald islandais du XIIIe siècle Snorri Sturluson «Le cercle de la Terre», un manuscrit crypté. Son jeune neveu et assistant, Axel, l’aide à lire un message crypté du passé, écrit par un alchimiste islandais du XVIe siècle, Arne Sacnussem. Il indique qu’il existe une opportunité pour «Voyage au centre de la Terre» à travers le cratère du volcan islandais ...
Le scientifique-physiologiste Ox arrive à Kikandon, en Flandre occidentale, avec son assistant. Comme il l’a dit, son objectif est d’illuminer complètement la ville avec du gaz oxhydrique émis par l’air. Seulement, personne ne savait si c’était vrai. Bientôt, dans une ville paisible et non pressée, des choses étranges ont commencé à se produire, se transformant en une „épidémie”.
L’œuvre est illustrée de nombreux dessins d’artistes français issus des éditions de l’écrivain. Dans le roman «Floating Island», l’auteur à la première personne raconte son voyage en Amérique à bord du grand géant de l’Atlantique Est. L’énorme navire, décrit dans tous les détails, deviendra le théâtre de nombreux événements dramatiques.
Le thème principal de l’œuvre est l’histoire touchante de l’amour romantique d’un homme et d’une femme vivant en Norvège. Ils s’appellent Gulda Hansen et Ole Camp. Ole va nager après les fiançailles et Gulda reste dans son village natal, Telemark Daal. Ole écrit une lettre à sa mariée dans laquelle il mentionne la richesse qu’il apporte avec lui. Gulda commence à s’inquiéter pour son fiancé.
Le roman se passe en Afrique. Le docteur Yohausen, médecin et biologiste, un grand humaniste, pourtant considéré comme fou dans certains cercles, entreprend une expédition scientifique en Afrique pour étudier les singes hominidés et disparaît sans laisser de trace dans la jungle. Ils essaient de le trouver, mais sans succès et, finalement, ils sont reconnus comme manquants.
Maître Zacharius était un horloger célèbre et ses montres étaient très appréciées dans de nombreux pays. Les horlogers genevois ont maudit d’avoir vendu son âme au diable et il a affirmé que si Dieu créait l’éternité, il créait le temps. Mais tout à coup, un événement étrange s’est produit. Toutes les montres fabriquées par lui étaient totalement frustrées. Et sa santé a commencé à se fondre sous ses yeux, comme s’ils étaient reliés par un fil invisible...
Jeune riche et ennuyé, Arthur a reçu de la vie tout ce qu’il pouvait et s’est désintéressé d’elle. Par conséquent, il joue courageusement avec la mort, provoquant des situations mettant sa vie en danger, mais toutes ses tentatives pour se séparer de la vie s’avèrent infructueuses. Tout cela est obligé d’observer sa mariée Susie, sa mère Alice et l’ami d’Arthur, M. Go. Enfin, M. Guo propose à son ami l’ opération: Arthur doit assurer sa vie pendant un mois sur deux millions,...
L’histoire raconte la rébellion du commandement du navire anglais „Bounty” survenu dans le Pacifique Sud. L’équipe dirigée par le second capitaine Christian s’est rebellée contre la tyrannie du capitaine cruel Bly et l’a atterri avec des supporters sur le bateau, laissant derrière elle pour se défendre. De retour à Tahiti, Christian emmène plusieurs autochtones dans le bateau afin de créer une colonie sur une île éloignée. Pendant ce temps, Bly, qui parvient à atteindre l’A...
Histoire romantique fascinante. Dans les montagnes écossaises, il existe un système développé de mines de charbon appelé „Les Indes noires”. Dans les profondeurs des mines épuisées, la jeune Nelle grandit, ne voyant jamais de sa vie ni le jour ni même la lune ou les étoiles. Mais avec l’aide d’amis inattendus, elle parvient toujours à remonter à la surface un jour...
Tout a commencé comme ça. L’équipage voulait aller chasser la baleine. Plus tard, ils ont vu le navire en train de couler. Au début, tout le monde pensait qu’il n’y avait personne en vie. Mais tout à coup il y avait un chien. L’équipage a décidé de la sauver. Ils ont trouvé cinq autres Noirs.
Le héros du roman, le courrier Mikhail Strogov, sur les instructions de l’empereur, entreprend un long voyage de Moscou à Irkoutsk à travers toute la Sibérie, englouti dans le „soulèvement des Tatars”, pour sauver le frère du roi. Le voyage extraordinaire à Irkoutsk, créé par le fantasme d’un romancier français, s’est avéré si fascinant que la mode pour tout ce qui est russe est apparue en France et que plusieurs générations lisaient ce livre.
Les événements commencent par des phénomènes étranges, lorsque de nombreux habitants, tant de l’Ancien que du Nouveau Monde, entendent des mélodies nocturnes, qui sont entendues directement du ciel. Il était une fois des drapeaux étranges dans de nombreux endroits sur la Terre, difficiles à atteindre. Personne ne peut comprendre à qui appartiennent ces drapeaux et comment ils y ont été livrés.
Un comédien errant est prêt à montrer à tous ceux qui ont soif „un spectacle sans égal dans le monde”. Il tient parole – tous les spectateurs écarquillent instantanément leurs yeux et ouvrent la bouche. Mais le marionnettiste va trop loin, avec un sourire déclarant un secret qui ne sera révélé à personne. La curiosité de la foule se transforme en une frénésie...
À Lima, au Pérou, l’entrepreneur juif Samuel a promis d’épouser sa fille Sarah avec un riche métis Andrea Serta. Cependant, Sarah est amoureuse de Indian Paz. Après une bagarre au couteau dans la maison de Samuel, au cours de laquelle Serta a été blessé, Martin Paz saute dans la rivière turbulente. Tout le monde décide qu’il est mort, mais il est sauvé par l’Espagnol Marquis Don Vegal.
Sur les routes des États-Unis, une mystérieuse voiture a été repérée qui roule deux fois plus vite que n’importe quelle voiture de course. Au large des côtes américaines, on a découvert un étrange navire profilé qui flotte sans l’aide du vent, de la vapeur ou d’un moteur à kérosène et part de toute poursuite. Dans le lac, isolé du réseau hydrographique, on remarque la présence d’un sous-marin... Comment tous ces événements sont-ils liés les uns aux autres?